Revue de Presse/ 2019 03 03/
Avec Le Point (Paris)/
L’année 2019 marque le centenaire du Bauhaus, courant pluridisciplinaire né en Allemagne qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’art. Un siècle plus tard, il reste bien vivant. À Paris, en 2016, le succès de la rétrospective en 700 œuvres et objets organisée par le musée des Arts décoratifs avait confirmé la curiosité pour les origines de ce mouvement d’avant-garde.
MAIS QU’EST-CE QUE LE BAUHAUS ?
C’est en 1919 que l’architecte allemand Walter Gropius (1883-1969) fonde dans la ville de Weimar une école d’enseignement artistique qui va s’imposer comme une référence. En réalité, il réunit deux écoles existantes, l’École des arts décoratifs et l’Académie des beaux-arts de Weimar. Son but ? Que l’habitat devienne la synthèse de l’architecture, des arts plastiques, de l’industrie et de l’artisanat. « La décoration des bâtiments était jadis la fonction la plus noble des beaux-arts et était indispensable à la grande architecture. Aujourd’hui, elle n’existe que dans la complaisance, dont seule peut la sortir l’activité collaborative des représentants de tous les corps de métiers. Architectes, peintres et sculpteurs doivent réapprendre à connaître et à comprendre la complexe mise en forme de la construction dans son ensemble et dans ses parties… Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail manuel, parce qu’ il n’y a pas d’art professionnel, écrit Walter Gropius dans son manifeste fondateur du Bauhaus, en avril 1919.
L’école, transférée en 1925 à Dessau, sera dissoute en 1933, par le régime nazi naissant. Mais les disciples de Walter Gropius, tels que l’architecte suisse Hannes Meyer, Paul Klee, Kandinsky, Mies Van der Rohe, Breuer et Albers, auront eu le temps de lui donner raison.
DESIGN :
LES 100 ANS DU BAUHAUS EN 3 INTEMPORELS
(LE POINT)
Extraits :
« Le centenaire de l’école du Bauhaus est l’occasion pour Thonet, Alessi et Fritz Hansen de rééditer des modèles de ce mouvement artistique toujours en vogue (…)
La marque danoise Fritz Hansen née en 1872, et qui édite les grands noms du design, remet sur le devant de la scène un modèle iconique, la Kaiser Idell. Ce luminaire, créé dans les années 1930 par l’orfèvre allemand Christian Dell, se décline en plusieurs versions de liseuses, lampes de bureau ou de lampadaires et en plusieurs couleurs, mais telle qu’elle a été dessinée à l’origine. Avec son abat-jour en acier, peint à la main de couleurs laquées, sa « rotule » brevetée pour l’articuler et des pièces en laiton polies à la main, la Kaiser Idell fait partie des rééditions originales nées du Bauhaus.
Alessi réédite ce service, dessiné en 1928 par Marianne Brandt, qui fut la seule femme à avoir travaillé dans l’atelier de métallerie du Bauhaus, et Helmut Schulze. L’ensemble se compose d’un plateau, d’un sucrier et de sa pince à sucre ainsi que d’un crémier. La designer a également dessiné d’autres objets en acier brillant, dont des coquetiers, cendriers et corbeilles aux lignes pures qui figurent également au catalogue d’Alessi.
Chez Thonet, entreprise phare du design outre-Rhin, l’hommage à l’école du Bauhaus ne date pas d’hier. Et dans les ateliers de l’entreprise fondée en 1819 par Michael Thonet et implantée à Frankenberg, on réédite de longue date des chaises et fauteuils iconiques. Et en particulier ces sièges tubulaires, véritable innovation apparue avec le Bauhaus et devenue intemporelle. Ainsi, le fauteuil S 35, en acier tubulaire chromé de Marcel Breuer, léger, sobre et de forme visionnaire dans les années 1930 fait partie des indémodables que réédite la maison de même que les chaises S32 et S64 également signées Marcel Breuer. Autre créateur iconique réédité par la maison, Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) occupe une place de choix au catalogue, en plusieurs sièges, dont le fauteuil à piètement luge S 533 F créé en 1927. Pour les 100 ans du Bauhaus, Thonet (qui fête ses 200 ans) a confié au studio de Marcel Besau et Eva Marguerre, de le revisiter sans perdre de vue le motto « less is more » de Mies van der Rohe, architecte allemand naturalisé américain en 1944. Résultat, les designers de Hambourg lui ont donné une touche particulièrement élégante en associant un cuir pleine fleur nubucké rose ou anthracite pour l’assise et des tubes d’une finition chrome nacré ou d’une teinte champagne mat. »
* Allez Liker la Page officielle du NNK :
https://www.facebook.com/NNK.org/
_______________________
NNK – NEUE NATIONALEUROPAISCHE KULTUR/
CONTRE L’ANTI-CIVILISATION YANKEE !
LA RESISTANCE CULTURELLE DE L’EURASIE
DANS LE FRONT DES PEUPLES EN LUTTE POUR RESTER EUX-MEMES …
https://www.facebook.com/NNK.org/