# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ MESSAGE A MES LECTEURS (I) : COMMENT ANALYSER LES ELECTIONS EUROPEENNES DE MAI 2019 ?

PUB LM.GEOPOL DAILY - Pub Européennes I (2019 05 26) FR

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2019 05 26/

Les élections européennes de Mai 2019, qui viennent de se terminer, relèvent à la fois de la science politique et des idéologies. Elle ont évidemment un arrière-plan géopolitique, mais qui n’est pas entré dans le débat, ni les enjeux. Hélas !

L’Europe occidentale n’est pas « finie » ou « épuisée ». L’échec est celui de l’Union Européenne. Qui est tout aujourd‘hui sauf « L’Europe ». Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Cette thématique de « l’Europe finie » (qui a pour écho les thèses obsolètes sur le « déclinisme des USA ») je l’ai encore entendue sur un plateau africain ce week-end. C’est une sottise géopolitique. Elle n’est pas partagée par Moscou, où Poutine et Lavrov (sur une thématique définie par mon Ecole géopolitique au début des Années 1980) veulent une « Europe de Vladivostok à Lisbonne » (il y a un milliard d’hommes sur cet Espace grand-eurasiatique). Elle n’est pas partagée par Pékin, où Xi Jinping fait aboutir ses « Nouvelles routes de la Soie » à Lisbonne, Birmingham, Nantes ou Hambourg et Trieste.

L’UE, lorsqu’on additionne les puissances économiques, industrielles, agricoles (il faut arrêter avec cette fable d’une « Europe qui ne saurait plus nourrir sa population » entendue aussi sur certains plateaux africains, au contraire Bruxelles est une gigantesque puissance agricole, en surproduction, où l’on détruit chaque années des centaines de milliers de tonnes de produits alimentaires) et financières de ses 27 ou 28 pays membres est, sans discussion, la véritable première puissance économique mondiale. C’est précisément le contrôle des deux plus grandes économies mondiales – celle de l’UE et celle des USA-Canada – qui fait de Washington LA superpuissance mondiale qu’elle est depuis 1944. Relire Brzezinski et son « Grand Echiquier » ! L’UE est l’enjeu décisif. A conserver par les USA, à arracher au Bloc américano-atlantiste par Moscou et Pékin …

Commenter des élections n’est pas le sujet de mon Quotidien géopolitique. Mais, avec notre équipe de l’Observatoire des Elections de EODE Think Tank, nous allons publier une série d’analyses et de revues de presse commentées, qui seront publiées sur le Site d’EODE et sur le mien. Je vous y renvoie …

WEBSITE LUCMICHEL. NET https://www.lucmichel.net/ 
WEBSITE EODE http://www.eode.org/

# Photo :
La dernière couverture de ‘L’Express’ (Paris) qui fait la propagande de Bruxelles et assimile abusivement l’UE à “l’Europe”.
L’Europe ne se limite pas à l’Union européenne ! Ni même aux états qui lui sont maintenant associés, comme la Moldavie ou la Serbie. La Russie, qui a retrouvé son indépendance avec Vladimir Poutine est aussi l’Europe ! Une SECONDE EUROPE, une AUTRE EUROPE eurasiatique se dresse désormais à Moscou – la nôtre définie par Poutine « de Vladivostok à Liusbonne » – face à l’Europe atlantiste de Bruxelles.

Cfr. Luc MICHEL, EODE THINK TANK/ GEOPOLITIQUE / THESES SUR LA « SECONDE EUROPE » UNIFIEE PAR MOSCOU,
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-geopolitique-theses-sur-la-seconde-europe-unifiee-par-moscou/

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE https://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUCMICHEL.ORG-TV https://vimeo.com/lucmichelorgtv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.