# LUC MICHEL SUR PRESSE TV (IRAN)/ SAHEL, L’OCCIDENT POURRA-T-IL CHANGER LES FRONTIERES? (DEBAT AFRIQUE)

PANAF.NEWS - DER LM 031 ptv sahel frontières débat (2019 09 10) FR

Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT AFRIQUE de PRESS TV ce 10 septembre 2019 :

Sahel : le changement des frontières? (débat Afrique) …
Les dernières attaques contre les militaires et les populations au Mali, au Niger et au Burkina Faso se concentrent surtout dans une zone bien définie.
En effet, sur une carte, de nouvelles frontières ont été définies par l’Occident. Un traçage délimitant une zone d’intervention élargie de l’Autorité du Liptako-Gouma (AGL), la région du Liptako-Gouma et un autre délimitant la zone d’expérimentation initiale du projet ACTS, essentiellement financier, qui est mis en place par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI).
Et les conflits pilotés depuis l’extérieur se trouvent essentiellement dans cette zone d’expérimentation. Le fait d’avoir tenté de détruire le pont afin d’isoler la ville de Djibo du reste du Burkina Faso, et aussi le fait d’attaquer les forces de sécurité dans cette zone, forceraient les autorités maliennes, nigériennes et burkinabées à isoler cette zone et à la laisser sous le contrôle des troupes militaires occidentales.
La tentative du démembrement du Mali, du Burkina Faso et du Niger est toujours d’actualité. Cela dit, le plan a beaucoup de mal à se mettre en place. Les populations de ces trois pays n’accepteront jamais de se soumettre. D’ailleurs, si les Occidentaux jouent la carte de l’affaiblissement des armées nationales de ces trois pays, c’est vraiment pour les empêcher de pouvoir assurer la sécurité dans ces zones, et même de ne plus les laisser patrouiller dans ces zones. C’est pourquoi le fait de voir le Mali se tourner vers la Russie pour développer son armée nationale provoque l’ire de l’Occident, qui cherche à amener ses voisins frontaliers à préparer une action militaire. Les populations de ces pays continuent de résister et de préserver l’unité et l’intégrité de leur territoire.
Le colonel Boukary Kaboré, président du parti burkinabé PUND, et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment sur le sujet.

(Pour ceux qui critiquent Luc MICHEL, à noter que le président d’un parti d’opposition burkinabé marque son accord avec son analyse)

Voir le DEBAT AFRIQUE de ce 10 septembre 2019 sur :
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/09/10/605817/Sahel–le-changement-des-frontires-dbat-Afrique

Et la video sur :
https://youtu.be/m54MLb0NFsw 
___________________________

# LUC-MICHEL-TV
La chaîne du Géopoliticien Luc MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv
Plus de 4.400 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions sur AFRIQUE MEDIA et PRESS TV

Ce contenu a été publié dans # ACTU / BREAKING NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.