« Elle a été payée par quelqu’un qui a fait fortune grâce aux fonds vautours. Elle était aux mains du lobby de la finance et des banques » – un proche de Bayrou (Modem).
Luc MICHEL/ 2019 10 03/
Avec AFP – FranceInfo – Le Point – Marianne/
On attendait que l’ex ministre macroniste Sylvie Goulard serait racalée par le parlement dit « européen ».
Le Point (Paris) annonçait que Sylvie Goulard, « et avec elle la France », passerait « un très mauvais moment au Parlement européen. Alors qu’elle a été recalée au premier tour après son audition du 2 octobre, jugée « terne » et insatisfaisante par tous les groupes politiques, sauf le sien, les Renew, les questions écrites qui lui sont adressées, pour un second examen de sa candidature, ne sont pas câlines… » … Une grande comédie politico-médiatique –scandale dans le scandale – où Goulard sera acceptée par les parlementaires de Bruxelles-Strasbourg !
UN COMMISSAIRE EUROPEEN AU PASSE ET A L’ETHIQUE DOUTEUSE
Sur le plan éthique, l’ancienne ministre des Armées avait déjà pourtant « beaucoup été secouée pendant l’audition ». « Les coordonnateurs en remettent une couche. Ils lui demandent si sa mise en examen éventuelle dans l’affaire des emplois fictifs présumés du MoDem aboutirait, oui ou non, à sa démission de la Commission. Sa réponse au cours de l’audience ne leur a pas paru « claire ». Sylvie Goulard a répondu, le 2 octobre, qu’elle démissionnerait, évidemment, si elle était condamnée. On n’en est pas là. Après deux ans d’une enquête lente qui s’est brusquement accélérée le jour où elle devait rejoindre Ursula von der Leyen à Bruxelles – un hasard ?… –, Sylvie Goulard n’a pas été mise en examen. La procédure se poursuit. Et les coordonnateurs se demandent si elle ne craint pas qu’une telle épée de Damoclès puisse affaiblir son action au sein de la Commission ».
LE THINK TANK DE NICOLAS BERGGRUEN AU CŒUR DES QUESTIONS
Au cours de son audition, l’ex-ministre française a également été interrogée sur sa participation rémunérée au think tank du milliardaire américain Nicolas Berggruen. « L’un des eurodéputés lui avait demandé si elle avait communiqué, dans ce cadre, des éléments confidentiels auxquels son mandat de député européen lui avait donné accès. Sylvie Goulard avait répondu que le Parlement européen n’est pas un endroit où circulent les secrets (sic) et que son mandat de député, de nature non exécutive, ne lui donnait pas accès à des informations confidentielles (resic). Elle n’aurait d’ailleurs, disait-elle, pas participé à un think tank si elle avait exercé un mandat exécutif ».
Mais les coordonnateurs contredisent Sylvie Goulard sur ce point : « Vous avez été la rapporteuse d’importants dossiers, vous avez participé à des trilogues et des négociations, vous avez été coordinatrice de votre groupe et vous avez très probablement été exposées à des informations privilégiées et confidentielles. N’étiez-vous pas au courant des restrictions ? Avez-vous partagé ce type d’informations avec des parties prenantes extérieures, y compris des agents étrangers, des lobbys avec lesquels vous aviez des liens contractuels ? »
C’est l’implication économique et politique de Nicolas Berggruen en Europe qui est soulevée par rapport au portefeuille dont hériterait la candidate française. La question avait déjà été abordée par un eurodéputé lors de l’audition. Le soutien que lui a apporté Nicolas Berggruen n’est-il pas de nature à parasiter l’action de la commissaire française ?
Au cours de son audition, Sylvie Goulard a insisté sur le caractère philanthropique (resic) et proeuropéen de l’Institut Berggruen, en rappelant l’histoire de cette famille victime du nazisme et attachée par ailleurs à la France pour ce qui est de Nicolas Berggruen (il y a grandi). Mais les coordonnateurs insistent sur l’homme d’affaires et demandent à Sylvie Goulard si ses assistants parlementaires ont pu rendre des services à l’Institut Berggruen et, si oui, de quelle nature ?
LE FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE MACRON EN QUESTION
Sylvie Goulard se voit également demander le détail des activités qu’elle a exercées pour le compte de l’Institut Berggruen entre 2013 et 2015 dans son rôle de « conseillère spéciale ». Plus délicate encore est la question suivante : « la famille Berggruen a-t-elle financé la campagne électorale du candidat Macron ? Nicolas Berggruen n’ayant pas caché son soutien. Les coordonnateurs l’interrogent : a-t-elle mis en relation les Berggruen en vue de financer la campagne électorale du président français ? »
LES VRAIES QUESTION QUE POSE L’INSTITUT BERGGRUEN
BATI SUR LA SPECULATION AVEC LES « FONDS VAUTOURS »
Le poste de « conseillère spéciale » que Mme Goulard a occupé entre 2013 et 2016 auprès de l’Institut Berggruen « irrite davantage certains députés, très chatouilleux sur les questions d’éthique ». Quand bien même cette affaire, contrairement à celle des emplois fictifs, n’a donné lieu à aucune procédure judiciaire. Selon les informations publiées par Marianne, l’eurodéputée a en effet travaillé près de trois ans pour un think tank américain (et pas « européen » !), l’institut Berggruen, pour plus de 10 000 euros par mois, tout en exerçant ses fonctions électives.
« Elle a été payée par quelqu’un qui a fait fortune grâce aux fonds vautours. Elle était aux mains du lobby de la finance et des banques », s’emporte un proche de Bayrou (ex complice de Goulard dans le Dossier des emplois fictifs du Modem). Mais ne l’est-elle plus ? « Alors que le président du MoDem fait tout pour éviter que son étoile palisse en macronie, les observateurs s’interrogent sur l’impact de cette affaire sur Sylvie Goulard, entendue par la police mardi au pire moment », commente le Point.
* VOIR AUSSI :
Mais qui est Sylvie Goulard ? (Le Point)
sur https://www.lepoint.fr/video/mais-qui-est-sylvie-goulard-17-05-2017-2128007_738.php
_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
VIMEO https://vimeo.com/lucmicheltv
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
PAGE OFFICIELLE https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
WEBSITE https://www.lucmichel.net/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/
LUCMICHEL.ORG-TV https://vimeo.com/lucmichelorgtv
BLOG https://www.scoop.it/topic/luc-michel-le-blog
INSTAGRAMM https://www.instagram.com/lucmichel.org2/